Climatiseur sans groupe extérieur

Climatiseur sans groupe extérieur : le meilleur modèle en 2018

Climatiseur sans groupe extérieur : le meilleur modèle en 2018

Un climatiseur sans groupe extérieur s’installe très facilement, est efficace et accessible à un prix raisonnable. Venez découvrir le meilleur climatiseur sans groupe extérieur.

Un climatiseur est un appareil qui aspire l’air chaud et qui expulse ensuite de l’air froid. L’air chaud aspiré est ainsi rejeté vers l’extérieur et l’appareil dispose d’un fluide frigorigène en circuit fermé pour produire du froid, comme pour un réfrigérateur. Un climatiseur sans groupe extérieur possède tout de même un tuyau d’évacuation vers l’extérieur. Sinon, il s’agit d’un climatiseur mobile sans évacuation qui n’est autre qu’un refroidisseur d’air. Vous trouverez aussi plus de détails sur ce modèle dans mon précédent article en cliquant ici.

Tout d’abord, la climatisation sans groupe extérieur refroidit l’air de la pièce. Mais elle améliore également la qualité de l’atmosphère puisque l’air ambiant passe dans l’appareil et en ressort filtré. Elle permet aussi de faire baisser l’humidité présente à l’intérieur du logement.

Bien avant de vous proposer le meilleur climatiseur sans groupe extérieur, je vous présente ses caractéristiques principales :

  • Que signifie le terme « Monobloc » ?
  • Climatiseur monobloc mobile
  • Climatiseur monobloc fixe
  • Installation facile
  • Efficacité
  • Niveau sonore
  • Le meilleur climatiseur sans groupe extérieur
  1. Que signifie le terme « Monobloc » ?

Un climatiseur sans groupe extérieur signifie avant tout qu’il y a uniquement un élément à l’intérieur du logement. Il s’agit donc d’un climatiseur monobloc. C’est le modèle le plus simple d’utilisation et aussi le plus abordable. Le prix d’un climatiseur monobloc varie s’il est fixe ou bien mobile. Il varie aussi en fonction de sa puissance et du fabricant.

La climatisation fonctionne sur la base d’un cycle thermodynamique. Ce dernier se compose ainsi de quatre éléments : compresseur, condenseur, détendeur et évaporateur. Ce principe est le même pour tous les climatiseurs. Pour la climatisation sans groupe extérieur, ces quatre éléments sont dans une seule et même unité située à l’intérieur du logement.

Le climatiseur sans groupe extérieur s’utilise de préférence dans les petits espaces puisque sa puissance est modérée comparée aux appareils split ayant un groupe à l’extérieur du logement. Cependant il permet tout de même de diminuer de plusieurs degrés la température d’une pièce. Ce qui est très appréciable lors de fortes chaleurs. Il faut placer le climatiseur monobloc près d’une ouverture (fenêtre ou porte) afin de permettre l’évacuation de l’air chaud à l’extérieur grâce au tube flexible. Ou alors, on peut l’installer près d’un trou percé dans le mur du diamètre du tube flexible.

Le fonctionnement du climatiseur monobloc est vraiment très simple puisque tous les réglages s’effectuent grâce aux touches situées sur l’appareil ou sur la télécommande numérique fournie avec la plupart des modèles. Le climatiseur monobloc se décline en deux modèles différents. Tout d’abord, le modèle mobile (sur roulettes) et le modèle fixe (sur un mur, posé au sol ou à une fenêtre). Mais il est reste facile à installer.


  1. Climatiseur monobloc mobile

Le monobloc mobile est le plus économique. Certains modèles sont légèrement plus onéreux car ils proviennent de marques réputées et ils ont des qualités supérieures (moins bruyant, utilisation d’un gaz réfrigérant respectueux de l’environnement). Cependant leur prix reste inférieur des climatiseurs split fixe.

Un climatiseur mobile est monté sur roulettes et peut être déplacé à l’intérieur d’une pièce et même d’une pièce à l’autre : dans la pièce de vie en journée et dans la chambre en soirée avant de se coucher pour s’endormir plus facilement. Il permet donc d’avoir une température équivalente dans les pièces que l’on fréquente dans la journée. Et l’on sait qu’il faut impérativement éviter les fortes variations de température pour ne pas s’enrhumer. En plus, il est peu encombrant et on peut le ranger dans un placard quand on ne s’en sert plus.

Comme il possède une évacuation, il nécessite ainsi une ouverture : une porte, une fenêtre ou un trou dans le mur prévu à cet effet avec une grille. Le tuyau flexible rejette ainsi la chaleur à l’extérieur du logement. Par conséquent, il requiert une installation dont vous trouverez les informations dans un paragraphe plus loin dans cet article.


  1. Climatiseur monobloc fixe

Le climatiseur monobloc fixe est composé d’un seul élément fixé au mur, au sol ou bien à une fenêtre. Il ne peut donc pas être déplacé. Il est plus cher mais aussi plus performant que le climatiseur monobloc mobile.

Le modèle mural nécessite de faire un trou dans le mur pour le passage du tuyau flexible évacuant l’air chaud. Il faut donc percer le mur et une grille d’aération vient masquer cette perforation sur la façade.

Le modèle fenêtre s’installe quant à lui dans les vantaux des fenêtres. On en voit souvent au-dessus des portes d’entrée des magasins. C’est un système ancien très employé par le passé mais qui a su évoluer pour un meilleur usage. Les constructeurs proposent désormais de nouveaux modèles plus modernes et pratiques.

Le climatiseur monobloc fixe permet de climatiser des pièces d’une superficie moyenne comme un local professionnel, ou bien un bungalow, un mobil-home, un local temporaire… En plus, il est facile à installer et son prix reste nettement plus accessible que les climatiseurs avec un groupe extérieur.


  1. Installation facile

L’installation d’un climatiseur monobloc est très pratique, simple et rapide car il comporte une seule unité prête à l’utilisation immédiate. Le seul petit travail à effectuer consiste à installer un kit de calfeutrage ou à percer un trou dans le mur pour que l’air expulsé par le climatiseur soit rejeté à l’extérieur. Il n’est donc pas nécessaire de faire appel à un spécialiste pour installer un monobloc.

Le kit de calfeutrage permet de faire passer le tuyau d’évacuation dans l’entrebâillement d’une fenêtre ou porte, tout en calfeutrant l’ouverture pour que l’air chaud extérieur ne rentre pas à l’intérieur du logement. Cependant cette installation n’empêche pas le bruit extérieur. Par ailleurs, en cas d’absence, il n’est pas recommandé de laisser cette installation qui laisse un ouvrant entrouvert. Il faut donc penser à l’utiliser uniquement quand l’on est présent dans le logement. D’un autre côté, climatiser une pièce si on est absent n’a pas vraiment d’intérêt sauf pour les animaux et les plantes présents dans le logement.

Si l’évacuation est réalisée par le biais d’un trou dans le mur avec une bouche d’aération, ce problème ne se pose absolument pas. Dans ce cas, la pièce reste parfaitement isolée et la sécurité est totale.


  1. Efficacité

La climatisation sans groupe extérieur est plutôt recommandée pour des pièces d’environ 30m2. Cependant certains modèles un peu plus chers peuvent climatiser des pièces de 50m2. Le climatiseur monobloc sert de climatisation d’appoint mais rien ne vous empêche d’en acheter plusieurs et de les placer aux extrémités de la pièce par exemple pour mieux refroidir votre logement et de façon homogène.

Les monoblocs fixes (muraux ou fenêtre) sont plus performants que les monoblocs mobiles. Cependant les fabricants ont bien amélioré l’efficacité des modèles mobiles qui sont les plus recherchés. En effet, les monoblocs mobiles suffisent à faire baisser la température de plusieurs degrés. En plus, ils permettent d’enlever cet aspect de lourdeur humide que l’on perçoit lors de grandes chaleurs.


  1. Niveau sonore

Le climatiseur monobloc est plus bruyant qu’un climatiseur qui possède une unité à l’extérieure puisque c’est cette unité qui fait le plus de bruit.

Cependant les fabricants sont conscients du phénomène et travaillent sur cet aspect pour qu’un climatiseur sans groupe extérieur nous permette tous de dormir en sa présence. C’est pour cela que le niveau sonore est équivalent à celui d’une fenêtre sur rue ou d’une musique de fond. Pour certains d’entre nous, ce niveau sonore n’est pas du tout dérangeant pour réussir à s’endormir. Ceci dépend donc de notre habitude et de notre capacité d’endormissement.


  1. Le meilleur climatiseur sans groupe extérieur

Voici un comparatif sur 6 modèles selon les caractéristiques annoncées par le fabricant :

Modèle Dolceclima Nano Silent
Photo
Pinguino PAC N76
Photo
Marque Olimpia Splendid DeLonghi
Nb vitesses de ventilation 3 3
Dimensions 36,5 x 45 x 63,5cm 44,9 x 39,5 x 75 cm
Poids 23 kg 30 kg
Classe énergétique A A
Puissance frigorifique nominale 2,1 kW 2,5 kW
taux EER =rendement 2,65 2,6
Niveau sonore maximal 61 dB 61 dB
Tube flexible (longueur x diamètre) 1,50 m x 12 cm 1,20 m x 13 cm
Rafraichit une piece jusqu’à 20 m2 28 m2
Prix EUR 561,00 EUR 451,44

 

Modèle PAC 2010 E
Photo
Klimatronic Impuls 2.6+
Photo
Marque Trotec Suntec Wellness
Nb vitesses de ventilation 3 2
Dimensions 38 x 37 x 77 cm 36,5 x 31,5 x 73 cm
Poids 24 kg 22,5 kg
Classe énergétique A A
Puissance frigorifique nominale 2,1 kW 2,6 kW
taux EER =rendement _ 2,6
Niveau sonore 63 dB 65 dB
Tube flexible (longueur x diamètre) 1,50 m x 14,2 cm 1,50 m x 1 cm
Rafraichit une piece jusqu’à 26 m2 32 m2
Prix Rupture de stock Rupture de stock

Modèle Issimo 2 12
Photo
PAC 4100 E
Photo
Marque Olimpia Splendid Trotec
Nb vitesses de ventilation 3 3
Dimensions 59 x 52,8 x 48 cm 41,5 x 41,8 x 79 cm
Poids 31 kg 28,5 kg
Classe énergétique A A
Puissance frigorifique nominale 3 kW 4,1 kW
taux EER =rendement 2,9 _
Niveau sonore 63 dB 65 dB
Tube flexible (longueur x diamètre) 1,50 m x 12 cm 1,38 m x 14,2 cm
Rafraichit une piece jusqu’à 54   m2
Prix Rupture de stock Consulter sur Amazon.fr

D’après l’analyse de toutes ces données et sans oublier l’aspect esthétique, le meilleur climatiseur sans évacuation est le modèle Dolceclima Nano Silent de chez Olimpia Splendid. En plus il présente le meilleur rapport qualité/prix et remplit parfaitement son rôle de climatiseur.

Alors n’hésitez plus et optez pour ce modèle de climatiseur sans groupe extérieur pour refroidir efficacement votre logement…

Commentaires :

Si vous avez encore des interrogations restées sans réponse, alors n’hésitez pas à laisser un commentaire et je me ferai un plaisir de vous répondre. Tous les commentaires seront ainsi étudiés et analysés pour qu’une réponse claire et précise vous soit apportée rapidement.

D’autre part, vous pouvez apporter votre avis sur un climatiseur que vous avez testé.

 

Pour apprendre à créer un site internet, je vous conseille la formation gratuite de Profiskills qui est de très bonne qualité : cliquez ici « Formation gratuite« .

profiskills

Laisser un commentaire